Gilles Ongaro : Parcours et recherche

Pratiques institutionnelles

Mon expérience et ma formation se fonde d’abord sur une première pratique d’éducateur auprès d’enfants et d’adolescents malentendants.

Ce champ de partage de langages multiples forme mes intérêts pour élaborer des questions autour des liens qui unissent le corps, les groupes (famille et institution), la pensée commune et partageable, les difficultés de communication et de transmission. Je précise des axes de recherche visant la formation et l’appropriation des fonctions de psychologue clinicien.

Mon parcours universitaire et mon expérience évolue à partir de psychothérapies d’adolescents gravement malades dans des lieux d’hospitalisation. Il s’agit alors de prendre soin des liens entre les représentations de l’histoire d’un adolescent dans sa famille et celles de sa maladie.

Mes travaux de recherche engagent ensuite ma pratique institutionnelle de psychologue clinicien dans les cadres de :

- Services de soins palliatifs et de gériatrie
- Dispositifs de soins psychiques d’adultes psychotiques

Ces pratiques spécifiques me permettent d’élaborer et de mettre en place des cadres d’interventions cliniques et de psychothérapies groupales institutionnelles.

J’assure aussi les fonctions de référent d’un projet culturel associant création artistique, recherche universitaire et projet d’établissement d’un groupement hospitalier.



Analyse de la Pratique - Supervision - Enseignement

Les résonnances de mes expériences professionnelles et de mon parcours universitaire m’orientent vers la proposition de cadres d'échanges et de réflexions, en groupe, sur les pratiques de professionnels à partir d’un aménagement des conceptions psychanalytiques des réalités psychiques rencontrées dans chaque institution.

Ces cadres concernent :

- Des équipes d’éducateurs et de soignants dans des structures d’accueil de la petite enfance.
- Des équipes d’éducateurs et de soignants dans des établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents présentant des troubles psychiques et du comportement.
- Des Equipes d'éducateurs et de soignants dans des services de soins et d’éducation pour enfants, adolescents et adultes handicapés.
- Des équipes de soignants dans des services hospitaliers de gériatrie.


Je suis ponctuellement Psychologue chargé de cours à l’Université et dans des écoles de formation de travailleurs sociaux et de soignants.



Cabinet de psychologue clinicien - psychothérapeute

Mes expériences professionnelles et mon parcours de formation m’ont engagé à faire évoluer ma pratique de psychologue vers une activité libérale de clinicien et de psychothérapeute.

Le cadre et les spécificités de cette pratique réalisée en cabinet de ville sont exposés dans ce site.



Recherche universitaire

Mon sujet de recherche :

L’Alzheimer et le vieux sujet de la mémoire : une maladie de l’autobiographie

Proposition d’une fiction métapsychologique des processus psychiques de la maladie d’Alzheimer
Ma recherche se propose de contribuer à la question de la perte de mémoire subie par des sujets âgés, dans les problématiques de type Alzheimer. Je l’expose dans l’ordre d’une description théorico-clinique des phénomènes métapsychologiques, neuropsychologiques et sociaux associés à cette pathologie de la mémoire.

Elle ouvre à l’idée de création à trouver au sein des phénomènes mnésiques de cette pathologie de la mémoire. Elle se prête à compléter les approches cliniques et psychothérapeutiques des formes de remémorations trouvées à penser dans les pathologies de la mémoire