gilles ongaro psychologue lyon
gilles ongaro psychologue lyon
Psychologue à Lyon
psychologue lyon facebook psychologue lyon youtube
ADELI n°699303970

La psychothérapie

| La psychothérapie psychanalytique
|
La thérapie familiale analytique
| La thérapie analytique en couple

Elle a pour principe le maintien du cadre théorique et des règles fondamentales de la psychanalyse, tout en permettant plus de souplesse. Comme la psychanalyse, elle a pour but, non pas la disparition des symptômes, qui sera une conséquence du travail, mais bien l’appropriation par le sujet de sa vie psychique inconsciente.

En psychanalyse, l’analysé est allongé sur un divan, l’analyste se tient derrière lui. La psychothérapie psychanalytique se pratique en face à face. Ce face à face induit forcément des modifications : le regard du thérapeute vient s’ajouter à son écoute et joue un rôle actif dans le processus, de même que la perception visuelle du thérapeute par l’analysé. Le psychothérapeute n’est pas tenu au silence et participe au processus.

La psychothérapie psychanalytique, en raison de la communication en face à face, a souvent une fonction de réparation narcissique. Elle peut être un premier palier qui prépare le patient à l’engagement dans une analyse classique. La psychothérapie psychanalytique constitue en elle-même une thérapie à part entière qui s’avère souvent suffisante.

J’envisage la psychothérapie psychanalytique comme un cadre susceptible d’ouvrir un espace intermédiaire. Il favorise une situation analysante et une co-construction entre le patient et le psychothérapeute. Celles-ci doivent permettre au patient de s’approprier son histoire, ses enjeux passés et actuels, transformer les divers mouvements de sa mémoire pour en admettre une prise de conscience.

Le dispositif psychothérapeutique s’organise et s’ajuste en tenant compte du fonctionnement psychique de chaque patient et de ses possibilités financières.
Le rythme des séances est généralement celui d’une par semaine, pendant une heure.
La durée n’est l’objet d’aucun procédé imposé à priori.




psychologue psychothérapeute à Lyon

Ouvrir
un espace
intermédiaire,
une situation analysante
et une
co construction.

POURQUOI
CONSULTER ?

DES REPERES POUR LA PRATIQUE
CORPS, GROUPE, MEMOIRE

L'INTERVIEW
VIDEO

Tous droits réservés GillesOngaro© | Web design by artenium | 05/2011 |